Transformer la ville, rue après rue
À Saint-Omer, la rénovation des voiries, c’est un engagement pour votre confort, votre sécurité et un cadre de vie plus agréable. Quartier par quartier, les aménagements évoluent avec vous et pour vous.
Une décennie de rénovations urbaines
La rue de la Poissonnerie, longue de 620 mètres de la Place de la Ghière à la Place Alfred Gilliers a connu une véritable métamorphose. L’opération a nécessité un investissement de plus de 4,8 millions d’euros de la ville et de l’agglomération pour renouveler complètement les réseaux d’assainissement et réaménager entièrement le profil de voirie, avec des aménagements permettant de réduire la vitesse, favoriser le déplacement des piétons et cyclistes et prendre en compte les enjeux liés à la circulation des engins agricoles.

Rue de la Poissonnerie
En une décennie, plusieurs axes structurants de la Ville ont ainsi fait l’objet de travaux, à l’image de la rue Carnot, de la Rue de Calais, de l’avenue Clémenceau ou de la rue de Longueville. Le réaménagement des boulevards situés le long du jardin public a aussi été engagé, avec une première réalisation boulevard Guillain qui a permis la création d’une toute nouvelle piste cyclable.
La Ville de Saint-Omer a aussi favorisé, conformément aux objectifs du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, la remise en pavés de nombreuses rues patrimoniales, notamment les rues Henri Filleul, du tambour, Bon mariage, Alfred Bouche, Boitot Godefroye, de l’œil, Léon Belly, au Vent, Pellet, de l’échelle, de l’anguille, ou le Flégard Saint-Jean.
-
Rue de l’oeil
-
Rue Léon Belly
-
Rue Alfred Bouche
Des travaux ont aussi été menés sur la rue du capitaine Revel, partagée entre 3 communes : Saint-Omer, Longuenesse et Saint-Martin-Lez-Tatinghem.
Quant à la rue de Thérouanne, les travaux d’assainissement menés par la CAPSO sont terminés. La réfection de la voirie, réalisée par la Ville, touche à sa fin et laissera bientôt place aux travaux de rénovation des trottoirs.
Des projets en préparation
Plusieurs projets de réhabilitation des espaces publics seront engagés dans les prochains mois. C’est le cas notamment du réaménagement du quai des salines inscrits dans le programme ANRU.
L’opération permettra de conforter l’ensemble des ouvrages d’art, de requalifier la voirie pour créer des espaces apaisés et partagés, d’intégrer davantage de nature et de mettre en valeur la présence de l’eau. Une véritable mise en valeur de ce quartier historique, le premier de la ville à avoir fait l’objet de protection au début du XXe siècle, pour ses qualités urbaines, architecturales et patrimoniales.
Par ailleurs, des travaux sont également programmés rue du soleil dans les prochains mois.

Quai des salines
Contactez-nous
Mairie de Saint-Omer - Services Techniques Administratifs
16 rue Saint-Sépulcre 62500 SAINT-OMER
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.