Depuis 2014, la ville de Saint-Omer accompagne les modes de déplacements en développant des zones de circulation apaisée et en favorisant la pratique du vélo et de la marche.

L’objectif est de sécuriser l’espace public en réduisant la vitesse des véhicules, améliorer la cohabitation entre tous les usagers, mais également rendre les rues plus sûres, accueillantes et apaisées. Cela entraîne ainsi une amélioration de la qualité de vie des riverains et engendre un impact positif sur l’environnement, en réduisant la pollution et les nuisances sonores. Par ailleurs, les déplacements à vélo favorisent l’accroissement du dynamisme du centre-ville.

Les aménagements mis en place

Signalétique directionnelle

En vous baladant dans les rues de Saint-Omer, vous pourrez apercevoir un marquage au sol représentant la Cathédrale, la gare, le centre-ville, le complexe sportif, la Maison du marais…

Il s’agit d’une signalétique directionnelle destinée aux cyclistes pour faciliter leurs déplacements. Elle a pour vocation à donner aux cyclistes toutes les informations utiles leur permettant de repérer l’itinéraire sur lequel ils se trouvent et les différentes directions qui s’offrent à eux pour poursuivre leur cheminement.

Sous forme de lignes, 4 grands axes sont représentés :

• L1 : Maison du Marais, jardin public, université

• L2 : Cathédrale, bibliothèque, Sceneo

• L3 : Centre-ville, Station, forêt de Clairmarais

• L4 : Station, Ruines de l’Abbaye Saint-Bertin, plaine des sports de Gaulle

Chaucidou

Une chaussée pour les circulations douces (chaucidou) est une chaussée étroite, sans ligne centrale. Elle comporte deux lignes de rives sur les côtés. Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale à double sens et les cyclistes sur la partie revêtue de l’accotement appelée « rive ». La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés étant insuffisante pour permettre le croisement, ces derniers empruntent donc la rive lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes.

Où ? Boulevard de Strasbourg, rue Saint-Martin et route de Clairmarais

Zone de rencontre

Il s'agit d'un ensemble de voies en agglomération où les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. Les passages piétons ne sont donc plus nécessaires. La vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf exception. Le but de cet espace est de favoriser la vie locale en permettant une appropriation de l’espace public par les usagers.

Où ? Aux alentours de la Place Foch, de la Place Victor Hugo et de la rue de Dunkerque

Double sens cyclable

Un double sens cyclable est une rue à double sens, dont un sens est strictement réservé aux vélos.

Ses avantages : résoudre les difficultés de croisement entre les cyclistes et les automobilistes, sécuriser la circulation des cyclistes et faciliter leurs itinéraires en leur évitant des détours sur leur trajet et des axes parfois plus circulés. Dans notre ville, 6000 mètres de voies sont en double sens cyclables.

Saint-Omer Ville 30

Depuis fin 2019, Saint-Omer passe progressivement en zone 30. La mise en place d’une zone 30 limite la vitesse des véhicules motorisés et permet d’ouvrir la circulation à double sens pour les cyclistes, quand la rue est en sens unique pour les véhicules (sauf exception). De nouveaux panneaux de signalisation et de la signalétique au sol sont mis en place pour faciliter le partage de l’espace entre piétons, cyclistes et conducteurs. Cette limitation permet de réduire le nombre d’accidents et leur gravité, mais également de diminuer les nuisances sonores et la pollution. Cela favorise ainsi les modes de déplacement doux.

SAS Vélo

Espace aménagé spécialement pour les cyclistes dans un carrefour à feux, il se situe entre le feu tricolore et la ligne d’effet de feu pointillée devant laquelle doivent s’arrêter les voitures. Il s’agit d’un aménagement cyclable à part entière. Les avantages pour les cyclistes : être mieux visibles, facilite et sécurise le redémarrage au feu, notamment pour tourner à gauche.

Où ? Boulevard Vauban et Rue Longueville

 

 


Le Comité des Mobilités Actives 

  • En juin 2016, la Ville de Saint-Omer a instauré en collaboration avec les acteurs institutionnels et associatifs un comité vélo. Ce groupe de travail permet d’identifier les actions à mettre en place pour favoriser la pratique du vélo. Il est constitué d’élus municipaux, de l’Agence d’Urbanisme et de Développement du Pays de Saint-Omer - Flandre Intérieure, de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, du Département et de l’Association Droit Au Vélo.

  • Les réflexions portent sur les projets d’aménagement de voirie mais également sur des améliorations possibles sur les voiries existantes pour faciliter la circulation vélo (renforcement de la signalétique, extension des zones de rencontres, développement des rues en contre-sens cyclable…).

  • Depuis juillet 2020, cette démarche a évolué et s’est renforcée avec l’élaboration d’un Plan des Mobilités Actives, visant à soutenir des objectifs de meilleur partage de la voirie et favoriser la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. A cette date, le comité vélo est devenu le « comité des mobilités actives ». Ce comité se réunit 2 à 3 fois par an.

  • Les travaux du comité des mobilités actives ont permis d’identifier les priorités d’aménagement et des propositions d’expérimentation (aménagements des grands axes, double-sens cyclable, marquage temporaire, etc…). De manière générale, les travaux de réaménagement de voirie intègrent désormais de manière systématique une réflexion sur l’amélioration des déplacements cyclistes (réaménagement de la rue Eugène Delacroix, projet de réaménagement de la rue de la poissonnerie). Sur la base de ces travaux, la Ville de Saint-Omer délibère annuellement sur le programme de réalisation.

 

Les membres du comité des mobilités actives :

  • Frédéric SABLON – Premier Adjoint au Maire – Sécurité, Travaux, Voirie, Marchés, Foires, Achats Publics
  • Christine VANDESTEENE – Adjointe au Maire – Santé, Personnes Agées et Action Sociale
  • Christophe MOLIN – Adjoint au Maire – Ecologie, Innovation et Transitions, Participation Citoyenne
  • Claire BROCHARD – Conseillère déléguée en charge des personnes en situation de Handicap et de la vie scolaire
  • Morgane HEROGUEL – Conseillère déléguée en charge de l’égalité Femme/Homme, du conseil municipal des jeunes Audomarois et du jumelage avec Ypres et Zagan
  • Francis DOYER – Conseiller Municipal d’opposition

 

  • Chantal RITAINE – Chargé de mission bénévole sur le suivi du comité vélo

 

  • Michel ANCEAU – Directeur de l’Association Droit Au Vélo ADAV
  • Jacques BONNET – Association « Bien Vieillir »
  • Emma CHAPPARD – Chargée d’études mobilités actives et collaboratives AUD
  • Bernard COPPEY – Association « Audomarois en marche »
  • François COULY – Association « Défi mobilité »
  • Cyrille DUVIVIER – Directeur de la Maison du Département Aménagement et Développement Territorial
  • Gilles FARDOUX – Association « Assocyclotourisme »
  • Rémi MANIER – Représentant local de l’Association Droit Au Vélo ADAV
  • Florian MASSEMIN – Maison du Département Aménagement et Développement Territorial
  • Gaëtan POIRIER – Responsable Direction Transport CAPSO
  • Eugénie RUCKEBUSCH – Directrice d’Etudes Projets et Territoires AUD

 

  • Manuel DESBROSSE – Directeur des Services Techniques Ville de Saint-Omer
  • Pierre LAIGLE – Responsable du centre technique municipal Ville de Saint-Omer
  • Nicolas MAYEUR – Responsable de la Police Municipale Ville de Saint-Omer
  • Sylvain PAUWELS – Responsable Cadre de Vie Ville de Saint-Omer

Les travaux du comité des mobilités actives de la Ville de Saint-Omer sont articulés avec ceux menés à l’échelle communautaire. Notamment, une concertation est menée avec l’Association Droit Au Vélo et les communes du pôle urbain de Saint-Omer. La communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer a également mis en place un groupe de travail sur la mobilité durable.