Titre
Aménagements de la voirie pour circuler à vélo
L’objectif est de rendre l’espace public plus sûr, apaisé et agréable en réduisant la vitesse des véhicules, favorisant une meilleure cohabitation entre usagers, tout en améliorant la qualité de vie, l’environnement et le dynamisme du centre-ville.
Le Comité des Mobilités Actives
Créé en 2016, le comité vélo de la Ville de Saint-Omer réunissait élus municipaux, services de la ville, partenaires institutionnels (Agence d’Urbanisme et de Développement, Communauté d’Agglomération, Département) et l’association Droit Au Vélo. Son objectif : identifier et mettre en place des actions pour encourager la pratique du vélo, qu’il s’agisse de nouveaux aménagements ou d’améliorations des voiries existantes (signalétique, zones de rencontre, double-sens cyclable, etc.).
En 2020, cette démarche s’est élargie avec la création du Plan des Mobilités Actives, qui vise à favoriser un meilleur partage de la voirie et une cohabitation harmonieuse entre piétons, cyclistes et automobilistes. À cette occasion, le comité vélo est fevenu le Comité des Mobilités Actives, se réunissant 2 à 3 fois par an.
Ses travaux permettent de définir les priorités d’aménagement, de proposer des expérimentations (marquages temporaires, aménagement de grands axes, double-sens cyclable) et d’intégrer systématiquement la réflexion sur les déplacements doux dans les projets de réaménagement de voirie, comme pour la rue Eugène-Delacroix ou la rue de la Poissonnerie.
Le comité travaille en lien étroit avec l’Association droit Au Vélo, les communes du pôle urbain et le groupe de travail sur la mobilité durable de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, afin de coordonner les actions à l’échelle du territoire.
Les aménagements mis en place
Signalétique directionnelle
Un marquage au sol représentant la Cathédrale, la gare, le centre- ville, le complexe sportif, la Maison du marais… a été mis en place pour faciliter les déplacements des cyclistes. Cette signalétique directionnelle leur permet de repérer l’itinéraire sur lequel ils se trouvent et les différentes directions qui s’offrent à eux pour poursuivre leur cheminement.
Sous forme de lignes, 4 grands axes sont représentés :
- L1 : Maison du Marais, jardin public, université
- L2 : Cathédrale, bibliothèque, Sceneo
- L3 : Centre-ville, la Station, forêt de Clairmarais
- L4 : La Station, Ruines de l’Abbaye Saint-Bertin,
plaine des sports de Gaulle

Chaucidou
Une chaussée pour les circulations douces (chaucidou) est une chaussée étroite, sans ligne centrale. Elle comporte deux lignes de rives sur les côtés. Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale à double sens et les cyclistes sur la partie revêtue de l’accotement appelée « rive ». La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés étant insuffisante pour permettre le croisement, ces derniers empruntent donc la rive lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes.
Où ? Boulevard de Strasbourg, rue Saint-Martin et route de Clairmarais.

Zone de rencontre
Il s'agit d'un ensemble de voies en agglomération où les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. Les passages piétons ne sont donc plus nécessaires. La vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf exception. Le but de cet espace est de favoriser la vie locale en permettant une appropriation de l’espace public par les usagers.
Où ? Aux alentours de la Place Foch, de la Place Victor Hugo et de la rue de Dunkerque.

Double sens cyclable
Un double sens cyclable est une rue à double sens,
dont un sens est strictement réservé aux vélos. Ses
avantages : résoudre les difficultés de croisement
entre les cyclistes et les automobilistes, sécuriser
la circulation des cyclistes et faciliter les itinéraires
des cyclistes en leur évitant des détours sur leur
trajet et des axes parfois plus circulés. Dans notre
ville, 4000 mètres de voies sont en double sens
cyclables et d’ici la fin de l’année viendront s’ajouter
plus de 2000 mètres de voies supplémentaires.

SAS Vélo
Un SAS vélo est un espace aménagé spécialement pour les cyclistes dans un carrefour à feux. Il se situe entre le feu tricolore et la ligne d’effet de feu pointillée devant laquelle doivent s’arrêter les voitures. Il s’agit d’un aménagement cyclable à part entière. Les avantages pour les cyclistes : être mieux visibles, faciliter et sécuriser le redémarrage au feu, notamment pour tourner à gauche. A Saint-Omer, les cyclistes profitent des SAS vélo sur le boulevard Vauban et rue de Longueville.
