Comme beaucoup de territoires, l’Audomarois connaît des changements dans sa démographie médicale.

Le nombre de médecins disponibles diminue, ce qui impacte l'accès aux soins pour une partie de la population, notamment les personnes âgées. Actuellement, 16% des Audomarois de plus de 17 ans n'ont pas de médecin traitant.

Pour remédier à cela, la Ville de Saint-Omer et le Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec divers acteurs, mettent en place plusieurs initiatives. Leur objectif est d'attirer de nouveaux professionnels de santé et de créer des conditions favorables à leur installation.

L’ouverture de la Maison des Internes répond à cet objectif en améliorant les conditions d’accueil des internes en médecine. De plus, la construction d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle, prévue pour 2025, permettra d’accueillir 4 à 6 médecins ainsi que des professionnels paramédicaux. Cet espace sera également adapté aux futurs "docteurs juniors" en 2026.

La Maison des Internes : un projet novateur

La Ville de Saint-Omer souhaite, par l’immersion dans le cadre de vie des Audomarois, favoriser l’installation de futurs médecins sur son territoire.  

Proche du cœur de ville

La Maison des Internes se situe à proximité immédiate de La Station, desserte ferroviaire et transports en commun.  

Proche du cœur de ville (du théâtre, du cinéma et des commerces), elle se situe dans un quartier en évolution, qui accueille un hôtel Mercure**** et des projets tels qu’une construction immobilière ou une requalification du quartier autour des ruines Saint-Bertin.  

Des appartements d'exception

Dans une maison de maître, à l’esthétique originelle préservée et aux murs chargés d’histoire, trois appartements de type T3, de 70 m² habitables environ chacun, sont aménagés.  

Chaque appartement dispose d’une deuxième chambre pour accueillir la famille ou les amis, dans les meilleures conditions possibles. 

Autonomes et équipés en mobilier et électroménager, ils sont la parfaite transition vers un hébergement pérenne à Saint-Omer.  

Chaque appartement dispose par ailleurs d’une place de stationnement. L’appartement du rez-de-chaussée est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite et dispose d’un jardin privatif. 

La Maison des Internes accueillera des professionnels de santé en exercice ou en formation. 

La mise à disposition gratuite de logements sera accompagnée d’une participation active de leurs occupants aux actions proposées par la collectivité dans le cadre de sa politique de santé publique.  

LES CONTRIBUTIONS

La Maison des Internes poursuit plusieurs objectifs :  

  • Proposer une expérience pratique, significative et diversifiée aux étudiants en médecine et aux médecins remplaçants 
  • Permettre d’intégrer les étudiants en médecine et les médecins remplaçants dans le tissu sanitaire et social de la commune de Saint-Omer  
  • Accompagner le territoire dans sa lutte contre la désertification médicale 

Bénéficiant d’un hébergement mis gracieusement à leur disposition, les occupants s’engagent, selon la « Charte d’Accueil des étudiants en santé dans tous les territoires » à contribuer à la vie locale, selon leurs capacités et année d’étude.  

Les contributions peuvent également prendre place au sein des projets des médecins qui seront les tuteurs des étudiants, médecins qui peuvent exercer dans une structure coordonnée comme une Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP).  

Le tableau référentiel des contributions possibles, en annexe, a été élaboré en lien avec les actions de la ville, déjà menées, projetées ou à développer. Il sera évalué selon l’évolution du projet de santé du territoire. 

Chaque occupant s’engage à réaliser une à deux actions (sur les 22 proposées) par mois de résidence, en diversifiant les catégories d’action couvertes, lors de séjours d’au moins un mois. Avec l’aide du maître de stage, l’hébergé rapportera sa contribution à la politique de santé du territoire à l’interlocuteur désigné par le Centre Communal d’Action Sociale 

Par ailleurs les étudiants en médecine pourront participer à contribuer à l’attractivité du territoire en : 

  • Intégrant à l’évaluation de leur stage des retours sur les conditions d'accueil, l’environnement, la participation aux actions de la commune dans la santé et proposant des pistes de réflexions et de nouvelles actions susceptibles d’intéresser les étudiants et les jeunes médecins 
  • Jouant un rôle d'ambassadeurs du territoire en partageant leurs expériences positives, tant professionnelles que personnelles, à travers les réseaux sociaux, des conférences et des publications et en communiquant auprès des étudiants de leur faculté de médecine. En mettant en lumière, de leur point de vue, les atouts du territoire, ils peuvent contribuer à en améliorer l'attractivité auprès des futurs médecins 

Maison des internes - Contributions possibles

Poids : 86.44 Ko

Les candidatures

La Maison des Internes accueille :  

  • Des étudiants dans le cadre de leur internat.  
  • Des médecins remplaçants (pour une durée minimum d’un mois) 
  • Des étudiants dans des domaines de santé où une carence est identifiée dans un document de référence ou par l’Agence Régionale de Santé  

Comment ? 

Pour postuler à un appartement dans la Maison des Internes, l’étudiant doit fournir les éléments suivants : 

  • Son lieu habituel d’habitation, justifiant de l’utilité d’une mise à disposition d’un logement à Saint-Omer. 
  • La spécialité choisie  
  • Une présentation du projet professionnel en lien avec les besoins territoriaux.  

Les candidatures sont envoyées au Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saint-Omer, gestionnaire de l’équipement. 

La sélection 

La commission d’attribution, composée de représentants de la Ville de Saint-Omer et de ses partenaires se réunit au minimum deux fois par an, selon le calendrier d’études des internes. 

L’attribution

Le jury examine les candidatures et retient les candidatures qui sont le plus en adéquation avec le besoin du territoire.