Déposez votre autorisation d'urbanisme directement en ligne.
Construction nouvelle ou extension, ravalement ou modification de façade, changement de fenêtres, pose de clôture, abri de jardin, piscine… Tous ces travaux doivent être autorisés avant d’être entrepris.
A partir du 1er janvier 2022, vous pouvez déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme : certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager et permis de démolir sous format numérique en vous connectant sur le Guichet numérique des autorisations d'urbanisme pour les communes instruites par les services de la CAPSO.
Grâce à cette plateforme de dépôt en ligne, vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier, ni à la poste pour récupérer vos courriers en recommandé. Les relations avec l’administration sont ainsi simplifiées.
Pour déposer vos dossiers d'urbanisme en ligne, accédez au Guichet numérique des autorisations d'urbanisme.
Comment faire ?
- Créer un compte personnel
- Sélectionner le type de dossier que vous souhaitez déposer (PC, DP…)
- Sélectionner la commune sur laquelle se situe votre projet
- Compléter le CERFA et joindre toutes les pièces de votre dossier
- Une fois la demande dûment complétée, transmettre la demande afin de valider le dépôt
Attention à bien vérifier l'exactitude des pièces jointes. Si les pièces ne correspondent pas, le dossier ne pourra être traité. En cas de problème, référez-vous à la Foire aux questions.
Une fois votre demande transmise, vous recevrez un accusé d’enregistrement électronique. La commune sera alors informée du dépôt de votre dossier et vous délivrera un numéro d’enregistrement qui vous sera communiqué par mail.
Chaque échange avec l’administration génère un accusé de réception et une mise à jour de l’évolution de votre dossier, vous pourrez ainsi suivre l’état d’avancement de votre demande en temps réel depuis le guichet numérique.
Guichet unique des autorisations d'urbanisme
Si vous ne souhaitez pas utiliser le guichet numérique, il est toujours possible de déposer en format papier ou d’adresser par courrier le dossier en Mairie.
Retrouvez ci-dessous les documents téléchargeables :
- Déclaration préalable, constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire comprenant ou non des démolitions Accès
- Demande de permis de démolir Accès
- Demande de certificat d’urbanisme Accès
- Demande de permis de construire pour une maison individuelle et ou ses annexes comprenant ou non des démolitions Accès
- Demande de permis de construire comprenant ou non des démolitions Accès
- Demande de permis d’aménager comprenant ou non des constructions et ou des démolitions Accès
- Déclaration d’ouverture de chantier Accès
- Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux Accès
- Demande de modification d’un permis délivré en cours de validité Accès
- Demande de transfert d’un permis délivré en cours de validité Accès
- Demande d'autorisation préalable pour la pose d'une enseigne Accès
- Demande permis et autres autorisations d'urbanisme - Fiche complémentaire Accès
- Déclaration préalable à la réalisation de constructions et travaux non soumis à un permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes Accès
- Déclaration préalable de lotissements et autres divisions foncières non soumis à un permis d'aménager Accès
- Demande d'autorisation d'occupation du domaine public assujettie au droit des sols Accès
Les dossiers sont à adresser dûment complétés à : Mairie de Saint-Omer – Service Urbanisme – 16 rue du Saint-Sépulcre BP 326 - 62500 SAINT-OMER Cedex.
Tout dossier incomplet ne pourra être traité.