Jeunesse

Ici, un skate-park

Les courbes prennent forme sur le site de l’ancienne Halle aux choux. Dans quelques jours, les amateurs (débutants ou confirmés) de bike, skate, trottinette ou rollers disposeront d’un tout nouveau terrain de jeu pour s’exercer !

Le choix des usagers

En septembre 2021, la Ville de Saint-Omer organise une consultation sur la création d’un nouveau skate-park à laquelle plus de 350 usagers ont répondu. Parmi les questions posées : quel est le meilleur endroit pour accueillir l’équipement ? 
Le quartier de la gare a été plébiscité par les pratiquants. La municipalité a donc proposé qu’il puisse être envisagé sur le site de la cour fret racheté à la SNCF par la Communauté d’Agglomération.

 

Un lieu unique et historique

Au milieu du 19e siècle, le chemin de fer arrive à Saint-Omer et contribue au développement économique du territoire. Les productions agricoles et maraîchères vont bénéficier de cette infrastructure pour s’exporter vers Calais, Lille, Paris et Bruxelles. 
La halle aux choux sera créée à proximité immédiate de la gare pour stocker les marchandises transportées par train. C’est sur son ancienne cour abandonnée depuis plusieurs années que sera réalisé un parc urbain intégrant un skate-park.

 

Un projet dessiné ensemble

L’Agence d’architecture BIOS a été missionnée pour concevoir le projet de parc urbain et l’aménagement du skate-park. Le travail mené a toutefois largement associé les habitants. Des rencontres sur le site ont été proposées, puis des ateliers ont permis de confronter les différentes attentes et idées pour l’aménagement du lieu. 
Plusieurs projets ont alors été proposés et soumis aux habitants. Un travail important a aussi été mené avec les futurs usagers du skate-park, pour définir les modules à intégrer et le fonctionnement du lieu.

 

Débutants et expérimentés

Permettre à chacun de s’adonner à son sport préféré, c’est l’objectif du nouveau skate-park. L’équipement a été imaginé pour recevoir l’ensemble des disciplines : skate, bike, trottinette ou rollers. 

Pour cela il comprendra 3 espaces distincts : 

  1. Un espace d’apprentissage pour permettre aux débutants de s’exercer
  2. Une zone de street reproduisant des éléments urbains pour les figures techniques et créatives
  3. Un Bowl pour enchaîner les courbes, les transferts et les figures aériennes

 

Un lieu pour tous

Bien plus qu’un skate-park, le projet propose un nouveau parc urbain de 1725 m2. Il a été conçu pour pouvoir étendre l’allée des marronniers, un espace vert en bord de l’eau déjà très apprécié des Audomaroises et des Audomarois. Situé sur le parcours entre la gare et le cœur de ville, vous pourrez bientôt ici flâner à l’ombre des 82 arbres qui seront plantés.

 

On se retrouve en terrasse

Le site de la halle aux choux est marqué par une différence de 2 mètres entre le niveau le plus haut et le plus bas. Afin de gérer ce dénivelé, le parc urbain sera constitué d’une succession de terrasses offrant de jolies vues sur le canal et l’allée des marronniers !

 

C’est pour quand ?

L’aménagement du parc urbain a débuté le 31 mars 2025. 7 semaines ont été nécessaires pour les travaux de terrassement et les réseaux. Depuis la mi-mai, les entreprises interviennent sur la création du skate-park qui sera livré très prochainement. Pour respecter le rythme des saisons, les plantations seront effectuées en novembre ! 

 

Rendez-vous à la Sainte-Catherine, quand tout arbre prend racine ! 

Pour être informé(e) de la mise en ligne des publications de la Ville, merci de remplir ce formulaire. Vous recevrez un mail avec un lien vers la publication. Merci de votre intérêt pour l'actualité de la Ville et de ses partenaires.

(*Champs obligatoires)

Nos conditions d'utilisation*

Si vous êtes déjà inscrit(e) et que vous voulez vous désinscrire  cliquez ici.