Participez gratuitement à l'identification génétique de votre chien le samedi 28 juin de 9h à 18h au parking de la Cathédrale. Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne sur le site internet : https://antagene.com/saint-omer
Comment ça marche ?
L'identification
Les détenteurs de chiens sont invités à faire réaliser un test génétique de leur animal. Le prélèvement, totalement indolore, est effectué en quelques minutes par un vétérinaire. À l’issue du test, les propriétaires reçoivent la carte génétique de leur chien.
La base de données
L’ensemble des tests réalisés permet de constituer une base de données génétiques. Seul le laboratoire y aura accès. Cette base servira à identifier le propriétaire d’un animal dont les déjections seraient retrouvées sur la voie publique.
Le périmètre
Un périmètre d’application du dispositif est défini. À l’intérieur de cette zone, en cas de contrôle, les détenteurs de chiens doivent être en mesure de présenter : leur moyen de ramassage des déjections, ainsi que la carte génétique de l’animal.
S’ils ne peuvent fournir la carte immédiatement, ils disposent de 72 heures pour la présenter à la Police Municipale.
À défaut, une contravention pourra être dressée.
Les analyses
Lorsqu’une déjection est retrouvée sur la voie publique dans le périmètre concerné, un prélèvement est effectué et analysé.
Si le propriétaire du chien est identifié grâce à la base de données, il sera alors verbalisé.
Sur quel périmètre la mesure sera-t-elle appliquée ?
Afin de tester le dispositif, une première phase d’expérimentation est lancée sur un périmètre restreint, correspondant aux principales rues commerçantes de la ville de Saint-Omer, particulièrement fréquentées par les piétons.

Place Foch, Place Pierre Bonhomme, Place Victor Hugo, Rue des Clouteries, Rue Louis Martel, Rue de Calais (de Place Foch à rue du Comte de Luxembourg), Rue du Huitième de Ligne, Rue de Dunkerque, Rue du Saint-Sépulcre (de rue de Dunkerque à impasse Saint-Bruno), Rue de Valbelle (de rue de Dunkerque à rue Allent), Rue de l’Ecusserie (de Place Victor Hugo à rue des Epéers), Rue des Epéers, Rue du Lycée, Rue Gambetta )de rue du Lycée à rue d’Arras), et Rue d’Arras
L’identification génétique des chiens : les dates à retenir
L'identification
Les détenteurs de chiens pourront faire identifier gratuitement leur animal le 28 juin, de 9h à 18h, sur le parking de la Cathédrale.
Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne sur le site internet : https://antagene.com/saint-omer
L’intervention est gratuite, indolore et ne dure que quelques minutes.
Après cette date, des kits de prélèvement seront également disponibles gratuitement auprès de la Police Municipale et de l’accueil de la Mairie. Ces kits permettront à votre vétérinaire habituel de réaliser le test.
L'entrée en vigueur de la mesure
Les premiers contrôles débuteront à partir du 30 juin sur le périmètre marchand.
Tout au long de l’été, la Police Municipale et la brigade propreté mèneront de nombreuses opérations de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens.
L'évaluation
Une nouvelle réunion publique sera organisée à l’automne pour présenter le bilan du dispositif et échanger avec les habitants.