La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, recommande de privilégier la concertation en ce qui concerne le sujet de l’accessibilité et prévoit la création de commissions communales dans chaque commune de plus de 5 000 habitants.

A Saint-Omer, la commission est composée de 5 élus et 5 civils. Elle compte parmi ses membres élus Céline LAPACZ, Caroline BERTHELEMY, Claire BROCHARD, Frédéric SABLON et Noëlla COUPIN. Des représentants des structures suivantes sont également associés : Association des Paralysés de France, Centre d’éducation des jeunes sourds, l’APEI Les Papillons Blancs, La Maison des Aveugles, Bien Vieillir, l’Institut des Jeunes Aveugles, ELSAA (Entente Locale pour le Soutien aux Aidants de l’Audomarois) et CinéMa Différence.

L’une des missions de la Commission est de dresser le constat de la mise en accessibilité dans les domaines de la voirie, du cadre bâti, des transports, des espaces publics, pour permettre d’assurer une réflexion globale sur la chaîne de déplacement.