Vous êtes sinistré ? Retrouvez ci-dessous les documents et contacts utiles.
- RECENSEMENT DES SINISTRES
Une campagne de recensement des sinistrés est menée par la Ville de Saint-Omer depuis le 15 février. Deux agents recrutés pour cette mission se présentent au domicile des personnes concernées, dans l'objectif de remplir ensemble un formulaire au format papier ou directement en ligne.
- DISPOSITIF MIRAPI : « Mieux reconstruire après inondations »
Ce dispositif a été déployé à la suite des inondations survenues en novembre 2023 et entre le 27 décembre 2023 et le 11 janvier 2024. Il vise à renforcer la résilience du territoire en réduisant la vulnérabilité des biens sinistrés.
La démarche est structurée en deux temps :
- une phase de diagnostic de vulnérabilité aux inondations des biens sinistrés (sans que celle-ci ne constitue une obligation) ;
- une phase de réalisation des travaux de réduction de la vulnérabilité.
Comment réaliser le diagnostic de vulnérabilité de mon habitation ?
- Je sollicite moi-même un bureau d’études pour la réalisation du diagnostic et effectue une demande de subvention (prise en charge à 100 % par l’État jusqu'à 750€).
- Je demande la réalisation d’un diagnostic (financé à 100 %) dont la maitrise d’ouvrage sera assurée par l’État ou par un établissement public de coopération intercommunale selon la localisation du bien. Pour Saint-Omer, il s'agit de le SmageAa (Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa)
Pour solliciter un diagnostic, remplissez le formulaire.
Vous souhaitez joindre le SmageAa ? Cliquez ici
- SUIVI DES POPULATIONS
Entraide, soutien psychologique, nettoyage…
- Protection civile
La Protection Civile du Pas-de-Calais met en place un numéro de téléphone et une adresse mail pour organiser l’entraide dans les communes sinistrées.
03 74 20 03 07 / soutien-populations@pas-de-calais.protection-civile.org
- Croix-Rouge - Antenne de Saint-Omer
03 21 38 30 30 / 32 rue Allent à Saint-Omer
- France victimes
- Accompagnement dans les démarches juridiques et/ou administratives (auprès des assurances, renseignements sur la prise en charge de la franchise…)
- Mobilisation sociale (lien avec la Croix-Rouge, la Protection Civile, questions de relogement…)
- Soutien psychologique (mobilisation des psychologues du réseau France Victimes pour un soutien par téléphone, orientations vers des dispositifs locaux…)
Cellule d’appui aux sinistrés - Joignable de 9h à 20h, 7 jours sur 7, aux coordonnées suivantes : 01 41 83 42 25 / 116 006 - Mail : aidesinistres62@france-victimes.fr
- Département du Pas-de-Calais
Numéro « urgence inondations » et dispositif destiné aux sinistrés : 03 21 21 62 00
- Région Hauts-de-France - Permanence France Assureurs
La Région Hauts-de-France et la Préfecture du Pas-de-Calais renouvellent leurs permanences France Assureurs pour les sinistrés dans le Pas-de-Calais. L'une d'entre elles se tiendra à Saint-Omer le lundi 15 avril de 11h à 13h à la Maison de l'Habitat (7 place Victor Hugo).
- RELOGEMENT
- Bourse au relogement
Le Centre Communal d'Action Sociale de Saint-Omer recueille l’offre (logements libres au moins 4 semaines) et la demande et met en relation sinistrés et hébergements libres.
03 21 38 34 29 / par mail à ccas@ville-saint-omer.fr
- Maison de l'habitat
Transmet les demandes auprès de la « cellule départementale de relogement ».
Du lundi au vendredi de 9h* à 12h et de 13h30 à 17h *sauf lundi à 10h30
7 place Foch à Saint-Omer / 03 74 18 22 20 / maisonhabitat@ca-pso.fr
- AIDES FINANCIERES
- Aide à la franchise d'assurance du Département du Pas-de-Calais
Afin de couvrir les frais liés aux franchises d’assurance habitation, à hauteur de 380€ par foyer, sans condition de ressources ni d’évaluation sociale. Cette aide est réservée aux particuliers ayant leur résidence principale dans une des communes reconnues en état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel pour les sinistres liés aux inondations.
Pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact avec l’antenne régionale la plus proche de chez vous.
Un numéro vert a été mis en place par le Département : 03 21 21 62 00
Formulaire de demande pour l’aide aux particuliers : https://formulaires.pasdecalais.fr/urgence-inondations-habitants-sinistres-pas-de-calais-prise-en-charge-franchise
Des exemplaires et notices d’informations sont disponibles en mairie.
Possibilité de prendre rendez-vous avec le CCAS (03 21 38 34 29) ou France Services (03 21 98 68 78) pour un accompagnement à la rédaction du formulaire.
- Maison des Solidarités, Site de Saint-Omer
Pour connaître les aides et accompagnements pour les personnes en difficultés budgétaires ou éducatives possibles. 03 21 12 28 30
*Si bénéficiaires de l’APA (L’allocation personnalisée) ou PCH (Prestation de compensation du handicap).
Possibilité d’une aide supplémentaire de 380 € : Prise en charge des dépenses liées aux besoins complémentaires en matière d’aide ( par exemple : heures de ménage pour nettoyage professionnel…)
Dossier géré par la maison de l’autonomie : 03 21 12 28 37 / maison.autonomie.audomarois@pasdecalais.fr
- CAF
Aide aux sinistrés de 500€ maximum, pour faire face à l’urgence liée au sinistre (achats de vêtements, équipements de première nécessité). Elle est attribuée sous conditions de ressources et nécessite un rendez-vous avec un travailleur social de la CAF qui s’assurera de l’éligibilité de la demande avant l’instruction du dossier.
Secrétariat de l’antenne de Saint-Omer : 03 21 98 52 66
- SOUTIEN DES AGRICULTEURS IMPACTES
La Direction de l’agriculture et du développement rural est joignable par téléphone au 03 74 27 13 50 ou 03 74 27 11 24.
- ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES SINISTREES
La Région apporte un soutien ponctuel à la trésorerie des entreprises sinistrées, leur permettant ainsi de redémarrer leur activité rapidement, sans attendre les indemnisations des assurances. Ce soutien prend la forme d’un prêt à taux nul de 10 000€ à 50 000 € remboursables intégralement en une seule fois au bout de deux ans de franchise.
L’entreprise doit s’inscrire sur la plateforme d’aide en ligne de la Région (aides.hautsdefrance.fr), remplir le formulaire et y déposer les pièces nécessaires pour compléter son dossier (attestation de l’assurance confirmant le dépôt de la déclaration de sinistre et évaluation du préjudice causé) pour instruction par les services régionaux. La date limite de dépôt est fixée au 30 juin 2024.
Pour un renseignement ou un accompagnement dans les démarches, les entreprises concernées peuvent contacter le guichet unique mis en place par la Région Hauts-de-France et la Chambre de Commerce et de l’Industrie Hauts-de-France au 03 20 63 79 00.
L'Urssaf a activé des mesures d'urgence pour accompagner les employeurs et les travailleurs indépendants affectés. Pour les employeurs, l'Urssaf offre la possibilité de reporter les échéances de cotisations et annulera automatiquement les pénalités et majorations de retard en cas de déclaration tardive due aux tempêtes.
Les travailleurs indépendants peuvent également demander le report de leurs cotisations et bénéficier d'une aide d'urgence du CPSTI.
Arrêté de catastrophe naturelle
Arrêté de catastrophe naturelle - Novembre
Arrêté de catastrophe naturelle - Janvier