La Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer a mis en place une aide à destination des habitants dans le cadre de l’achat de leur premier bien immobilier. Ce dispositif vise également à soutenir l’investissement dans le bâti ancien. Cette aide financière est abondée par la Ville de Saint-Omer.

En parallèle, les propriétaires peuvent également prétendre à une aide financière de la Région Hauts-de-France pour effectuer des travaux de rénovation énergétique (Isolation, chauffage, fenêtre...).

Montant des aides mobilisables :

• Montant de l’aide CAPSO : 4000€
  • Montant de l’aide Ville : 2000€
  • Montant de l’aide Région pour des travaux énergétiques : 6000€

Comment en bénéficier ?

Le dispositif s’adresse à l’ensemble des ménages Audomarois respectant ces critères :

• Devenir propriétaire pour la première fois,
  • Être âgé de 30 ans au maximum,
  • Acheter un bien achevé avant 1948,
  • Réaliser des travaux d’amélioration de 4 000 € H.T. minimum.

Bilan 2016-2020

Depuis 2016, ce sont au total 106 ménages qui ont été accompagnés dans le cadre de ce dispositif soit un accompagnement financier global de la part de la Ville à hauteur de 212 000 €.

Il est nécessaire de déposer un dossier de demande de subvention auprès du Guichet Unique d’Information sur l’habitat (GUIH) avant la signature de l’acte de vente. L’instruction du dossier est réalisée par les services du GUIH. Ce dernier se charge également de la demande pour l’aide de la commune en lien avec les services municipaux.